Pour être en bonne santé, la base de la base, c'est l'alimentation (avec entre autre le sommeil et le mouvement).
Quand votre corps est malade, cela signifie que vous avez une baisse au niveau de votre système immunitaire (votre défense contre les microbes) et que vos cellules/organes fonctionnent mal. Les virus, bactéries et champignons qui passent par là (le coin à l'air sympa) vont alors pouvoir attaquer sans trop de problème. Les maladies de dysfonctionnement (diabète, cardiaque, inflammation chronique, cancer, problèmes nerveux, émotionnels, digestifs...) vont se développer plus facilement.
Pour être en bonne santé, votre corps doit recevoir des ressources indispensables comme l'eau et les nutriments : vitamines, minéraux, acides gras et acides aminés (protéines) essentiels*. Et ne pas lui apporter de toxines.
*Essentiels car notre corps ne sait pas les fabriquer. Notez qu' il n y a pas de glucides essentiels, le corps sait fabriquer du sucre notamment en se servant des acides gras (il existe même une diète dit cétogène intéressante pour certaines pathologies).
Votre corps est-il une poubelle ? Manger des toxines revient à mettre des déchets dans une poubelle...
Quelles sont les toxines et où les trouve t-on ?
Dans les drogues (tabac, cannabis, héroïne, cocaïne et autres substances du genre), les produits raffinés, les pesticides/les métaux lourd, la surconsommation de graisses saturés, d'alcool, de caféine, sucre et sel.
Où trouver les aliments indispensables ?
Dans les fruits et légumes crus principalement, les légumineuses (lentille, pois, pois chiche, fève, haricot rouge...), les céréales complètes** (riz, blé, avoine, épeautre, orge, millet, seigle, maïs...), les viandes/poissons/produits laitiers, les huiles végétales. Et le tout cultivé sans produits chimiques, pesticides et les viandes issues d'animaux élevés sans antibiotiques et traités et nourris correctement. Préférez la ferme ou le marché (bio) du coin aux grandes surfaces. Les magasins bio sont aussi une bonne alternative, bien que souvent cher, on peut y trouver certains aliments spécifiques ou peu courant.
** les céréales blanches (raffinées) ont beaucoup moins d’intérêt car les vitamines et minéraux se trouvent principalement dans le germe et le son.
Les protéines essentielles, le calcium, le fer... se trouvent aussi bien, si ce n'est mieux, dans les légumes, céréales et légumineuses (associés les trois lors d'un plat et c'est parfait). Il n'est pas utile de manger de la viande/poissons/produits laitiers tous les jours...d'une part ce n'est pas écologique et d'autre part cela apporte trop de graisses et de protéines (entraînant maladie cardiaque, diabète, etc).
De 2 à 4 fois par mois c'est largement suffisant. Après c'est pour la gourmandise.
Information sur le lait de vache : il contient du lactose, glucide complexe (sucre) normalement digéré par la lactase (enzyme). Hors passé notre petite enfance, pour les 3/4 d'entre nous, nous fabriquons de la lactase en plus faible quantité (voir plus du tout pour certaines personnes). Le lactose, étant moins bien ou pas du tout digéré, peut provoquer des problèmes digestifs, nerveux (trouble de la concentration) ou encore de la fatigue chronique...
Le lait maternel est un aliment pour les bébés, il contient tout ce qu'il lui faut pour vivre jusqu'à ce qu'il puisse manger autre chose. Le lait maternel de vache est prévu et adapté pour la croissance des petits veaux, il est très riche en protéines, sucres et graisses (il faut bien cela pour faire grossir un veau en vache !). Le lait, les fromages et même les yaourts c'est bon pour les papilles, moins pour la santé (et par la même exit la taille de "guêpe"). Si vous n'êtes pas intolérant (au lactose) ou allergique (aux protéines de lait de vache), en manger un peu (au même titre que la viande) juste pour le plaisir ne vous achèvera point.
Le gluten : protéine contenu dans le blé, le seigle, l'orge, l'avoine, l'épeautre (en petite quantité voir quasiment pas dans le petit épeautre)...Il existe une maladie d’intolérance au gluten (maladie cœliaque) où l’éviction est indispensable; pour les autres tout est question de dose (comme souvent). Le blé de nos jours a été modifié de manière à ce qu il soit très riche en gluten (trop). Et pas que...le gluten est partout ! Dans les produits raffinés, transformés, préparés...Ce trop plein de gluten va venir se coller à l'intestin, abîmer les villosités et rendre la paroi lisse empêchant les bonnes molécules de passer et créant des inflammations etc. Le gluten non coupé par des enzymes défaillantes peut passer la parois intestinale ( fragilisée par des toxines comme le métaux lourds qui font des "trous") et faire des dégâts au niveaux des cellules nerveuses (attaque de la gaine de myéline par exemple entraînant de l'hyper excitabilité = on est plus irrité,trop actif ou empêcher le fonctionnement de la sérotonine entraînant de la dépression...).
Les intestins sont notre deuxième cerveau (oui oui).
Vous voulez manger mieux ? Commencer petit par petit. Ajoutez ou remplacez un bon aliment (fruits et/ ou légumes crus par exemple, riz complet à la place du blanc...) par jour sur quelques jours avant d'en introduire un nouveau etc. De même supprimez une toxine par une toxine (adieu pâte à tartiner à base d'huile de palme ou sodas pétillant qui sert aussi à détartrer les wc). Ajoutez d’abord ce qui est susceptible de plus vous plaire et supprimer ce que vous pouvez plus facilement vous passer. Vous pouvez aussi tout changer d'un coup si vous êtes prêt et motivé mais attention aux rechutes ! Et rien ne vous empêche de faire des écarts (c'est ok pour le pain au chocolat du dimanche matin ou le verre de soda à un anniversaire). Le tout est de manger quand on a faim tout en se faisant plaisir ! Il existe de nombreuses recettes avec des aliments sains et délicieux (pas obligé de manger des légumes vapeurs tous les jours, le chocolat c'est bon aussi ! )
Source : internet, naturopathe (Anne Julie Yonnet), livre (alimentation sans gluten ni laitage Marion Kaplan)
Écrire commentaire