· 

Des ingrédients alternatifs

Pour se sentir bien nous avons des besoins à combler, physiquement vitaux : boire, manger, dormir... et psychologiquement vitaux : la reconnaissance, l'appartenance, l'estime de soi, la sécurité...

 

Parmi ces besoins : L'hygiène, la propreté du corps et des lieux de vie.

 

 

Il existe de nombreux et nombreux produits pour répondre à ce besoin. Dans ces produits, on retrouve des molécules présentes pour la conservation, pour la texture, pour l'odeur... et/ou tout simplement pour l'usage (exemple : les tensioactifs dans les gels douches ou produits ménagers pour nettoyer). Malheureusement, souvent par souci d’économie, les vendeurs utilisent certaines molécules efficaces mais toxiques pour notre santé. La toxicité peut aller d'une simple irritation à une allergie ou un cancer. Ces molécules sont très souvent chimiques* alors que la nature nous offre d'autres moyens non polluants et inoffensifs. 

 

 

*La chimie est très utile dans certains cas, notamment quand les éléments naturels sont rares, ou même pour les améliorer ou faciliter leur utilisation. Le principal étant qu'elle soit non polluante pour la planète et notre santé. 

 

Quelques ingrédients alternatifs utilisables pour nettoyer/désinfecter sols, vaisselles, plan de travail... :

Le vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude/sodium

Les cristaux de soude

L'acide citrique 

Le sel

Le savon noir

La potasse issue des cendres de cheminée 

...

 

Ne sont pas polluants, ni toxiques. Attention quand même, les cristaux de soude, l'acide citrique et la potasse ne sont pas adaptés à la peau ! (risque d'irritation et de brûlure)

 

Des produits pour laver le corps :

Les huiles végétales (très bon démaquillant) associées à des eaux florales

Les savons issus de la saponification à froid

De l'argile (dentifrice)

....

Les huiles essentielles* (HE) sont très intéressantes pour leurs odeurs et leurs fonctions qui peuvent être antibactériennes, antifongiques, antivirales...

 

*Attention les HE pour certaines personnes sont allergisantes, à utiliser pour la plus part diluées dans un corps gras et avec précaution (test sur une petite partie de la peau).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0