· 

Réflexion sur le bien-être

Le bien-être ou être bien : ces deux mots sont bien tentant, attirant..est-ce le but de notre vie sur terre ? Le but n'est il pas d'être heureux, d'avoir une vie heureuse ? Se sentir bien pourrait-il nous amener vers ce bonheur ?

 

On nous donne la possibilité de vivre une vie (peut être plusieurs qui sait) qu'allons nous en faire ? Personnellement, je veux me sentir bien, faire des choses qui me plaisent et qui permettent aux autres d’être heureux. Pour cela j'aime lire, regarder des spectacles, des films au cinéma, me balader, jardiner (même si pour le moment je n'ai pas la main verte), prendre un bain chaud, manger du chocolat, faire des câlins à mes enfants, leur apprendre des choses, être avec mon mari, voir et partager du temps avec mes amis, ma famille, admirer des fleurs et sentir leurs parfums, dorloter un nourrisson...Et aussi faire des soins de détente, des massages, écouter les gens et transmettre des avis, des conseils sur le bien-être des adultes et des enfants (à qui veut bien l'entendre) et encore tant d'autres choses (#oui je raconte ma vie).

Pour d'autres personnes ce sera faire du pain, faire pousser des fruits et des légumes, construire un moyen de locomotion, des maisons, aider une maman ou un papa débordé, faire le ménage pour une personne en difficulté, faire de la photo, chanter, dessiner, danser, faire du cinéma, créer quelque chose de nouveau, inventer...

 

On passe une grande partie de notre temps à "travailler" pour être utile à la société et à nous même : la reconnaissance et le fait de gagner de l'argent ça aide un peu quand même. Et pourquoi pas faire de notre passion, de nos plaisirs, notre métier ( je dirais même nos métiers : on est pas obligé d'en faire qu'un seul et le même tout le long de notre vie) ?

 

Comment se sentir bien ?

Etre en bonne santé physique (pas malade : pas mal à la tête, au ventre, au dos, aux jambes, au foie,aux reins etc).Ne pas avoir faim, froid, chaud trop souvent.

 

Et psychologique/émotionnel : Ne pas être triste, en colère ou avoir peur, tout le temps. 

 

Finalement tout est une question de dosage. Ni peu ni trop. C'est agréable le moment où l'on s'enroule dans une couette bien chaude quand on a froid ou on se baigne dans une piscine rafraîchissante lorsqu'on a chaud. Très appréciable de dévorer notre plat préféré quand on a faim, faire un gros câlin quand on est triste, un bon massage quand on est stressé et contracté...

On se sent bien le moment où on sort d'un inconfort (on en revient à l'histoire sur le mal et le bien qui vont de pair, tout est question d’équilibre).

Quand nos besoins sont comblés on peut aider plus facilement les autres à combler les leurs qui vont venir ensuite nous en combler d'autre.

Sortir d'une zone de confort pour en obtenir une autre, de supporter un inconfort temporaire pour combler un  besoin etc (c'est l'histoire de la vie, le cycle éternel).

 

Un exemple : porter des sacs lourds de courses pour une personne en difficulté. C'est un peu inconfortable (oui ça fait mal aux épaules et au dos) mais supportable quand de base on est en bonne santé (pas malade, pas triste etc). Ensuite cela devient agréable quand on les pose (enfin!). Puis on a un sourire, un merci (un café avec des petits gâteaux) et cette personne va pouvoir satisfaire son besoin de se nourrir grâce à nous ; Et ceci vient combler nos besoins  de reconnaissance directement (le sourire) ou indirectement (notre aide est importante), de gratification et du respect (le merci de politesse).

 

Transposable dans toutes les situations : le boulanger qui se lève tôt pour faire et vendre son pain, l'acteur qui doit s’entraîner pour jouer le rôle parfait, la femme ingénieure qui va se concentrer des heures pour inventer un moyen d'utiliser les énergies renouvelables, l'infirmier qui reste debout toute la journée pour s' occuper des patients, les parents qui apportent de l'aide et du bonheur pour leurs enfants, l'ami qui aide à déménager...

 

Bref cet article pour dire qu'on peut se sentir bien à tout moment, par des petites ou des grandes attentions, quand on prend soin des autres, de soi-même, de sa santé, de son corps et de sa tête. L'alimentation, le sommeil, l'hygiène, le temps de pause pour déstresser sont des éléments indispensables pour être heureux ! A vous de chercher comment en tirer le meilleur profit (ok je veux bien vous aider un peu avec de nouveaux articles).

Maintenant il faut cultivez votre jardin.

 

Quels sont vos projets, ce que vous aimez faire ? Que faites vous pour combler vos besoins, vous sentir bien ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0