· 

Savon solide pour le corps

27/04/17

Pour faire un savon magique tout doux qui sent bon et lave le corps et évite au maximum les produits chimiques qui polluent la santé et la planète c'est ici :

 

165 g d'huile d'olive

60 g d'huile de coco ou coprah

75 g de beurre de cacao

137 g de soude liquide à 30.5 %

Beurre de karité : 12 g

 

Mélanger l'huile d'olive, de coprah et le beurre de cacao (préalablement fondu). Mixer avec un mixeur plongeant. Ajouter la lessive de soude*. Mixer de nouveau jusqu' à obtenir la trace. Ajouter ensuite le beurre de karité fondu**. Remixer.

Pour obtenir des savons d'odeurs ou de couleurs différentes : ajouter des huiles essentielles (environ 2ml pour 100 g de pâte de savon) ou des fragrances et/ou du colorant (naturel) ou encore de la cannelle , du cacao en poudre, du café...

 

Couler la pâte de savon dans un moule et laisser durcir pendant 48 h. Démouler et laisser sécher en cure de 4 semaines.


Faire un test pour vérifier que votre savon n'est pas caustique avant toute utilisation. Sur la peau il ne doit pas piquer, brûler...

 

Si celui ci contient des petits cratères remplis de liquide ou des cristaux blanc, il est caustique (soude non mélangée).

 

*La soude en l 'état est caustique ! Utiliser des gants. Melangée aux corps gras, elle va réagir et se transformer en savon et en glycérine (réaction de saponification).

 

**Ne pas oublier le corps gras (ici le beurre de karité) à la trace pour avoir un savon "surgras" et donc non agressif pour la peau (plus on en met plus le savon est gras mais plus il est mou). Attention la quantité de soude est calculée en fonction entre autre de la quantité du corps gras ajouté à la trace. L'oubli de ce dernier (ou en mettre moins ou mettre trop de soude) peut donner un savon caustique et donc inutilisable pour le corps. Ceci dit on peut l'utiliser pour laver le sol, la vaisselle, les vêtements etc.

 

Le savon mousse  beaucoup moins qu' un gel douche lambda car il ne contient pas de tensioactifs moussants chimiques. Ici c'est surtout l'huile de coco/ coprah qui va permettre d'obtenir de la mousse.

 

 

Pour une première, vous préférez vous lancer avec une personne habituée de la saponification ? Pour plus d'informations sur la trace et les calculs soude/corps gras, je vous propose de participer à un atelier.  N’hésitez pas à me contacter pour réservez le votre !

 

 

 

Bonne tambouille !

savon marbré pomme cannelle
savon marbré pomme cannelle

Sept 2019 :

Nouvelles recettes en test plus simple et rapide à faire pour des savons plus locales, encore plus doux :

 

Numéro 1 :

 

- 130g d'huile d'olive

- 70g d'huile de tournesol 

- 84 g de soude

 

 

Numéro 2 :

- 150g d'huile de tournesol

- 50 g d'huile d'olive

- 84 g de soude

 

Les savons à base d'huile de tournesol  sont très doux, moins moussant et peuvent rancir plus vite.

 

Pour conserver au mieux vos savons garder les à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Cupcake de savon
Ne se mange pas !

Écrire commentaire

Commentaires: 0