· 

Faire du vide chez vous pour faire du vide dans votre esprit

Vous voulez alléger votre esprit et gagner du temps pour le rangement/vaisselle/ménage :

 

Désencombrez votre lieu d'habitation.  Ainsi que votre sac à main et votre porte feuille tant que vous y êtes. Qui dit plus de place dans le portefeuille plus de place pour faire entrer de l'argent dedans ! 

 

Vider aussi votre boite mail des messages indésirables et autre pubs (pensez à vous désinscrire). Faites du tri dans vos papiers.

 

Comment on fait ? 

 

Le mieux est de pouvoir poser une semaine et de tout faire d'un coup. A défaut y consacrer plusieurs week ends (mais ça donne l'impression que le tri est plus long).

 

Alors oui trier et ranger c'est fastidieux. Poser une semaine pour faire cela ne va pas être une partie de plaisir pour certains et paraîtra même impossible pour d'autres. Cela dit une fois que vous l'aurez fait vous vous sentirez alléger et serrez tranquille pour un très long moment.

 

Une astuce : y aller franchement, se mettre au défi. Garder que le minimum indispensable. Je sais au combien c'est difficile de se débarrasser de certaines affaires. Sûrement, vous allez devoir attendre quelques semaines plus tard, pour être prêt à vous en séparer. Ce n'est pas dramatique. Parfois il faut faire un pas après l'autre.

 

Triez pièce par pièce ou par groupe d'objet, ce qui est mieux pour les livres/cd, les vêtements/ linge de maison et de toilette, les petits objets de décorations/souvenirs. Regroupez tout au même endroit avant de trier.

 

Il va être intéressant d'avoir des contenants (cartons, sacs,caisses etc).

Une poubelle pour jeter ce qui est cassé et inutilisable, un carton pour ce qui va être vendu ou donné, une caisse pour mettre de coté. Et le reste à garder et à ranger. 

 

Posez vous trois questions : me suis je servi de cet objet les 6-8 derniers mois ?

Non--> A débarrasser.

Oui quelques fois --> A mettre de coté.  

Oui souvent --> A garder et ranger.

 

Cet objet me met il en joie ou me rappelle t- il un souvenir AGRÉABLE ?

Non --> A débarrasser.

Oui--> A  ranger ou mettre de coté.

 

Cet objet sera t- il utile dans les 2-3 mois à venir ?

Non--> A débarrasser.

Oui--> A mettre de coté.

 

Par la suite, dans les 2-3 mois, ressortir les caisses mises de côté et refaire un tri. 

 

Pour les vêtements :

 

Ne gardez que quelques pièces, celles que vous mettez souvent et deux ou trois que vous portez pour des occasions ou que vous chérissez particulièrement. Une trentaine de pièces, sans compter les vêtements de nuit et les sous vêtements, c'est déjà pas mal. 

Pour ma part je tourne avec 3 jeans, 2 leggins, 3 petits gilets, un gros pull souvenir spécial hiver, 4 jupes, 9 robes/tuniques (3 pour l’été, 4 pour l'hiver, 2 pour sorties/occasions) et une dizaine de haut (manches longues et débardeurs confondus).

 

Quand un vêtement est dépassé ou abîmé direction le carton" A débarrasser" ou  le carton "A mettre de coté " : le tissu peut servir à faire des lingettes lavable et tawashi (tawa quoi ? je vous explique tout dans un prochain article ^^)...Les chaussettes, pantalons et manches de t-shirts peuvent être transformés aussi en " ficelle/élastiques" *.

 

* je m'en suis servies pour attacher des pieds de tomates sur un tuteur.

 

 

Pour la cuisine :

 

Gardez sur votre plan de travail l'électroménager dont vous vous servez tout le temps. Le reste rangé dans les placards (comme l'appareil à raclette et à fondue. J'ai rangé aussi la trancheuse, le cuit vapeur et la cocotte que je me sers d'occasion).

 

Pour la vaisselle garder un chouille plus que le minimum dont vous avez besoin en couverts, verres, assiettes, bols/tasses ,en fonction du nombre de personnes de votre foyer.

 

Dans ma petite famille, on est 4 dont deux enfants de moins de 6 ans ans : je dois avoir grosso modo 10 assiettes plates (grandes et petites confondues) et 4 assiettes creuses. 

10 fourchettes, 12 couteaux (dont 2 qui coupent "très fort" et 6 qui ne "coupent pas " pour les enfants, pour les tartines ou pour quand "il n' y a pas besoin de couper"), 10 petites et grosses cuillères, 8 bols et tasses et 5 verres (on peut garder un verre pour les deux repas. Une astuce pour repérer son verre, mettre un élastique (de chaussettes ;-) ) de couleur autour).

 

Un minimum de matériel pour la confection des repas, la pâtisserie : 2-3 casseroles de tailles différentes, 2-3 poêles/crêpière, 2-3 saladiers/grands bols, un fouet, 2 cuillères en bois, 1-2 économes, des moules (cake, tarte, gâteau), 1 ou 2 plats allant au four...Bref vous avez pigé le truc.

 

Dans un placard à part, on peut avoir de la vaisselle supplémentairement pour les invités. 

 

Les jouets des enfants :

 

Laisser lui 4/ 5  jouets (ses préférés) dans la pièce à vivre ou sa chambre comme vous voulez. Le reste dans le carton "A débarrasser" ou dans le carton "A mettre de côté" (A utiliser parfois pour varier) --> si l'enfant ne réclame  jamais  certains  jouets du carton dans les mois à venir vous pourrez vous en débarrasser.

 

Votre enfant n' a pas besoin de jouets par milliers pour être heureux. Il a besoin de courir dehors, lire, créer et surtout du temps avec vous (offrez lui des livres, des sorties, des places de cinéma, de théâtre etc).

 

Les jouet intéressants à garder :  les jeux de constructions (chez nous c'est kapla, légo, cube en bois) et ceux avec lesquels il peut se raconter des histoires, jouer des rôles (déguisements, 3-4 figurines /playmobiles/petites voitures...).

 

Pour les bébés l'environnement est déjà une source de distraction. Quelques jeux de type "Montessori" peuvent être aussi les bienvenus.

 

Voila vous êtes arrivé au bout de votre grand tri et je vous dis bravo !

 

Et après...

 

Maintenant ce serait bien de ne pas re-encombrer la maison.

 

Autrement dit, avant d'acheter un nouvel objet ou d'accepter et garder un objet qu'on vous propose, posez vous les questions :  Vas t-il m'être utile, vais je m' en servir dans l'immédiat (ou bientôt) ? Me met il en joie ?

Oui--> vous acceptez ou achetez.  

Non--> vous refusez (bon peut être pas si c'est un cadeau...) ou attendez avant d'acheter. 

 

Sachez que vous trouverez toujours ce dont vous avez réellement besoin, le jour ou vous en avez besoin, soit neuf ou d'occasion (merci à la société de consommation).

 

Vous avez peur de passer à coté d'une super promo ? Et si je vous dis qu' il y en a tout le temps et partout des "supers promos". Que les promos sont la pour vous pousser à acheter toujours plus et vous créer des besoins la où vous n'en aviez pas à la base. 

Et même que vous ferez des économies à ne pas craquer. La plus part de ces objets ne vous serviront rarement voir jamais et vont encombrer votre maison.

 

Résistez à l’éternel tentation, soyez plus fort que la surconsommation.

 

Un conseil : Ne regardez plus les publicités autour de vous/à la télévision, posez un "stop pub" sur votre boite au lettre et pensez à vous désinscrire des newsletters publicitaire.

 

Le jour ou vous devez absolument obtenir une affaire, je suis quasiment certaine que vous trouverez d'occasion (même gratuite) ou achèterez du neuf avec une "super promotion". Et au pire vous aurez les économies de tous les objets dont vous n'avez pas craqué avant.

 

Vous avez trop envie de craquer pour cette petite robe/paire de chaussures/bijoux  ou le dernier call of duty vous fait de l’œil...ouiii vous avez le droit ! Il n'est pas interdit non plus de se faire plaisir sinon la vie serait trop dure! Le tout est de ne pas retomber dans l’excès.

 

Que les fées de l’ordre et du plaisir soient avec vous !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0