
Cela fait quelques mois maintenant que j'ai exclu tout shampoing industriel. Je n’utilise que mon shampoing solide fait maison ou un shampoing minute :
- Mélange de rhassoul (en poudre) et d'hydrolat (ou de l'eau) avec quelques gouttes d'huiles essentielles* (facultatives et adaptées selon son type de cheveux). 2 à 3 cuillères à soupe (fonction de la longueur de vos cheveux ) de rhassoul et complétez avec l'hydrolat jusqu' à obtenir une pâte pas trop épaisse ni trop liquide.
Je viens de tester récemment 2 autres recettes de "shampoings" ultra simple :
- Avec de la farine de pois chiche : 2 - 3 cuillères à soupe et la même quantité en hydrolat. J'en suis très satisfaite : cheveux propre et doux.
- Un oeuf. Au choix : Le blanc sur les racines et le jaune sur les longueurs. Pour ma part, résultat mitigé. Satisfaite pour les longueurs mais les racines restent grasses. L’œuf entier mélangé pas convaincue (cheveux toujours "gras" après). Et enfin seulement le jaune : beaucoup mieux. A noter : se laver les cheveux à l'eau tiède, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une omelette sur la tête. L 'eau chaude fait coaguler l'oeuf.
Pour mon type de cheveux je préfère le rhassoul ou la farine de pois chiche. A savoir que j'ai les cheveux long qui ont tendance à graisser vite.
Il est possible d'ajouter de la poudre de guimauve qui gaine, démêle et embellit les cheveux ou d'autres poudres lavantes.
*J'utilise en ce moment de l'hydrolat de cèdre de l'atlas et huiles essentielles : ylang ylang, lavande, tea tree, cèdre ou thym.
Important : Après ce type de "shampoing" il faut faire un rinçage au vinaigre de cidre pour refermer les écailles des cheveux et diminuer le ph (ph du cheveux environ 5.5 soit acide). Pour cela une ou deux cuillères à soupe dans un grand verre d'eau. Ou préparer une bouteille à l'avance avec un fond de vinaigre et compléter avec de l'eau.
A vous d'essayer !
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, j'y répondrai avec plaisir.
Écrire commentaire