· 

Éponge tawashi

Une manière de recycler vos vieilles chaussettes, vieux pantalons et t-shirts : Les transformer en éponge ! Gain d'argent et moins de déchet pour la planète.

Méthode faignante : découpez vos chaussettes et hop une lavette !

Méthode "activité manuelle" : l’éponge tawashi ! 

 

Pour fabriquer votre éponge,  il vous faudra :

 

- un métier à tisser home made : une planche et des clous

 

-Des chaussettes, pantalons, manches de t-shirt.

 

Pour le métier à tisser : Tracez un carré de 14*14 sur la planche. Plantez des clous à 3, 5, 7, 9 et 11 cm 

 

Découpez des bandes de 4-5 cm dans vos chaussettes pour obtenir des "anneaux".

 

Enfilez 4 anneaux sur les clous puis avec les 4 autres (un par un), tissez en passant par dessus et par dessous les premiers anneaux.

Pour finir décrochez un anneau de son clou et l'enfilez dans l'anneau suivant et ainsi de suite.

 

NB : Pour avoir le coté qui "gratte" des éponges classiques : réduire en poudre des coquilles d’œuf et s' en servir avec l'éponge. Sinon il existe des éponges en sisal par exemple à tricoter sois même ou pourquoi pas faire une tawashi en sisal (pas encore testé) ou en toute autre matière "grattante". 

NB bis : l’éponge est un peu longue à sécher, bien penser à la laisser supsendue. Son efficacité et sa résistance au lavage dépendent de la matière utilisée (chaussette en coton épais ou fin, absorbant ou pas etc) et de son utilisation (lavage de plan de travail quasi propre ou d'une casserole bien grasse ou cramée). 

 

Pour ceux qui sont tentés par les tawashi sans passer par la phase fabrication maison, on trouve de nombreuses personnes entrepreneuses qui fabriquent et vendent ce type d'article (parmi d'autres produits lavables) :

Les cousettes de Ninie

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0