· 

Le zéro déchet : pourquoi et comment ?

La terre est une planète riche en éléments merveilleux. La nature est VITALE pour l'homme. Sans nature point d'homme. Les fées veulent vous aider à protéger ce monde merveilleux, source de vie, source de magie.

 

Pourquoi changer :

 

L'homme est un être intelligent. Le cerveau de l'homme agit selon des habitudes ancrées depuis parfois des millénaires. Changer une habitude peut être contraignant et long.

 

 

L'homme construit et produit beaucoup, beaucoup trop d'objets. Dans le but d'augmenter son confort et de faciliter au maximum sa vie.

 

Certaines personnes savent parler directement à notre inconscient, savent utiliser les images, les mots pour donner envie d'acheter encore plus. Ils peuvent même créer des faux besoins.

 

 

Une grande partie de ces objets, finissent en déchet et la terre petit à petit se transforme en poubelle.

 

 

Les fées ne vous demandent pas de renier tout le confort qu'offre la modernité. Seulement de s’arrêter dans le " toujours plus".

A chaque humain de faire un petit effort, une action pour commencer. De petits pas en petits pas, la nature sera sauvée. Les futurs hommes (vos petits enfants) auront beaucoup plus de chance de survie et même avoir une belle vie. Les fées retrouveront leur magie à pleine puissance pour continuer à vous protéger.

 

Comment changer:

 

Choisir la décision de le faire est un grand pas.

Prenez de nouvelles habitudes. Pour que cela fonctionne, choisissez une action simple et répétée dans le temps. 

 

Quelques pistes pour commencer :

 

- évitez les grandes surfaces, zone de tentation immense (en alternative : marché, ferme du coin, amap, coopérative, magasin bio et éthique).

 

- refusez les sacs en plastique pour faire vos achats, prenez avec vous un ou plusieurs sacs (en tissu par exemple) réutilisables.

 

- de manière générale évitez le plastique, les suremballages. Privilégiez le verre (à condition de ne pas le jetez dans la nature, il se recycle indéfiniment), l'inox, le tissus, le bois ( éthique pour éviter la déforestation).

 

- achetez du vrac (magasin de vrac ou magasin bio).

 

- achetez d'occasion (le bon coin, site de don, emmaus, site de vente sur fb...)

 

- faites ou achetez simple : un produit ménager multi-tache, une huile végétale en cosmétique, un savon /shampoing solide, remplacer le jetable par du lavable. Vous trouverez des recettes sur ce blog. Il existe aussi de nombreux blog sur le sujet. 

 

- achetez bio et locale des produits de saison (pour éviter les pesticides et l’émission de gaz nocifs).

 

- posez vous les questions devant tout achat (que ce soit vestimentaire, mobilier, technologique ou le dernier gadget à la mode) : en ai je vraiment besoin ou est-ce une envie ou un besoin de réconfort ? Comment puis je satisfaire ce besoin autrement ?  Est ce éthique-écologique ? Existe t-il une alternative à ce produit ? 

Prenez le temps de lire les étiquettes, de vous renseigner sur le produit.

 

Adoptez une démarche qui tend plus vers le minimaliste : gain de place sur la planète, dans la tête, dans la vie et du temps pour des activités plus intéressantes.

 

Ne vous découragez pas, tout ne réussi pas toujours tout de suite. Changez de recette, renouvelez une expérience... les erreurs font progresser et c'est le but: avancer doucement mais sûrement.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0