· 

Education bienveillante pourquoi et comment ?

Vous avez un (ou des) enfant. Vous souhaitez son bonheur maintenant et plus tard. Qu' il devienne une personne autonome, responsable, en confiance (bref pas voleur ou meurtrier). 

 

Seulement voila au quotidien c'est plutôt .... intense. Vous vous retrouvez désemparé devant ce petit être qui demande beaucoup d’attention ou déborde d’énergie ! Vous ne savez pas quoi faire pour lui inculquer de bonnes valeurs tout en le respectant lui et en vous respectant vous ! Bienvenue dans la parentalité positive !

 

Trois choses importantes :

 1 : Que vous le veuillez ou non, vous êtes le modèle de vos enfants. Il va apprendre en vous observant et vous imiter. Si vous mentez, volez, êtes grossiers, il le sera ! Si vous êtes poli et respectueux il le sera aussi !

Oubliez la phrase "faite ce que je dis et pas ce que je fais", elle ne fonctionne pas.

 

2 : Comblez les besoins de vos enfants en nourritures saines, sommeil, hygiène et amour.

 

3 : Laissez le vivre sa vie comme il le sent, faire ses expériences, découvrir le monde en intervenant uniquement quand il y a danger pour lui ou pour les autres. 

 

Cela demande un peu de lâcher prise, d'oublier la notion de rapport de force, faire un travail sur vous pour pouvoir supporter les crises de colère et de stress de vos enfants et de gérer les votres (Des conseils et astuces par ici). Ça prend du temps de déconstruire des habitudes et des principes, l'objectifs étant de faire ce que vous pouvez et un peu plus à chaque fois.

Vos erreurs sont la preuve de votre humanité. Vous essayez de vous améliorer, le fait d' échouer et recommencer est un apprentissage important pour votre enfant. Le plus intéressant est le chemin que l'on parcourt et non le but atteint.

 

Voici  une liste d'idée pour vous guider ( à faire comme vous pouvez):

 

- Faite à votre enfant des câlins, des bisous, des regards doux, des gestes tendres, chantez lui des chansons, racontez lui des histoires bref du contact physique, auditif et visuel et du jeu (au moins 10 minutes d'attention pure par jour). Restez en contact avec lui ou à proximité en cas de pleurs ou de crise de stress.

 

-Ecoutez le parler vraiment (évitez de zieuter fb en même temps).

 

-Encouragez le.

 

-Aidez le à faire seul pour franchir et surmonter des situations difficiles, restez à ses cotés et observez le.

 

-Adaptez la maison à l'enfant (et non l'inverse). Pas d'objets dangereux, fragiles à portée de mains. Objets du quotidien, livres, jeux simples et peu nombreux à sa disposition.

 

- Parlez et décrivez toutes les situations de la vie courante, les erreurs, les objets qui vous entourent, les œuvres qu' ils vous montrent. Exprimez ce que vous voyez, sentez, entendez.

 

-Exprimez vos demandes et vos besoins par "je" sur un ton neutre et calme (cf CNV . Exit les ordres et le forçage). Une demande à la fois. Le plus possible en un mot.

 

- Expliquez vos attentes et limites, les lois et les conséquences naturelles ou réparatrices des actes. En dehors des crises. Faite participer votre enfant. 

 

- Gardez dans votre tête tout jugement négatif, mot humiliant et blessant.

 

-Posez lui des questions, faite appel à son intellect. 

 

-Proposez lui des choix (restreints).

 

-Demandez lui des solutions.

 

- Intervenez physiquement en cas de danger ou conflit : Éloignez calmement votre enfant en le portant  si besoin (surtout chez un tout petit). Empêchez le de faire un geste dangereux ou douloureux pour lui ou autrui. Proposez de suite autre chose (une activité, un petit jeu, un câlin etc).

 

-Répétez répétez, répétez.

 

-Ne cachez pas vos besoins, exprimez les, comblez les, par vous même (les autres ne le feront que très rarement pour vous). Dites non à votre enfant quand vous le jugez important ou utile pour votre survie.

 

-Prenez soin de vous.

 

 

 

 

 

Pour plus d'informations, de conseils et d'exemples sur la parentalité vous pouvez lire cet article ici et celui la . Pour comprendre en quoi l'éducation traditionnel est à revoir c'est par ici.

 

Si vous avez besoin de conseils sur une situation en particulier ne restez pas seul. Je serais heureuse de pouvoir vous apporter ne serait ce qu'un peu de soutien. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0