Une peau de fée 2 : lutte contre l'acné

Les peaux acnéiques sont à traiter comme des peaux sensibles. Elle peuvent être aussi grasses et déshydratées. Il leur faut de la douceur pour ne pas sur stimuler les glandes sébacées.

 

Le protocole des fées :

 

- Lavage à l'eau (parfois savon saponifié à froid) le soir (sous la douche).

- Rinçage à l'eau florale matin et soir (sauge, lavande, géranium,  menthe, camomille)...avec des huiles essentielles antibactérienne et cicatrisante : géranium (ou palmarosa), lavande, encens, tea tree, hélichryse dosées à 3%

- Sérum huile de jojoba matin et soir (quand j'y pense) + huiles essentielles diluées à 20%.

 

 

Sur un bouton : 1 "touche" d'HE de tea tree plusieurs fois par jour, à alterner avec des HE de cyprès et d'eucalyptus citronnée si inflammatoire ou kystique.

Les conseils en plus : 

 

-Eviter le fond de teint (utilisation très très ponctuelle).

-Utilisation occasionnelle d'un "mélange minute" (gel d'aloe verra et d'huile de jojoba) sur les zones du visage un peu sèches.

- Eviter de toucher son visage et de mettre des bactéries partout dessus.

- Eviter de toucher ou triturer les boutons (même pour checker si ils sont toujours la ou pas) toujours pour une histoire de bactérie et pour ne pas augmenter l'inflammation.

 

 NB : pour les énormités genre "moi, moche et méchant" appliquer des HE (ou à défaut du désinfectant ) puis couvrir d'un pansement. Renouveler l'opération jusqu'à disparition du bouton.

 

Si vous voulez toucher, en vue d'une élimination "radical" (ou extraction), vos points noirs et pointes blanches : laver vos mains et utiliser une compresse propre. Puis appliquer une goutte d' HE de lavande ou de géranium dessus (désinfection et cicatrisation).

 

 

A savoir que le risque de cette manipulation "élimination" est de répandre les bactéries sur la peau saine et de voir apparaître un nouveau bouton à coté.

En parallèle, vous pouvez vous faire régulièrement un soin du visage hydratant et purifiant avec des produits uniquement naturels et doux comme le miel, l'argile blanche ou rouge. L'argile verte est réservée aux endroit où la peau est grasse. N'utilisez pas de gommage "mécanique", préférez ceux aux enzymes ou acides de fruits par exemple. Le gel d'aloe vera est un  bon produit dans ce cas la. 

Retour d’expérience : tous ce que j'ai essayé depuis 15 ans.

 

En premier lieu les traitements chimiques  :

 -Lotion assechante/ désinfectante, gommage purifiant de l’extrême.

-Crèmes en tout genre qui piquent et brûlent la peau.

-Antibiotique par voix externe et oral.

-La Pilule.

-Roaccutane  x 2.

 

La pilule a apporté une amélioration non négligente mais loin d’être radicale (et accompagnée d'effet indésirable problématique). Seul le roaccutane  a transformé ma peau en perfection... pendant 1 an pour la première cure et 1 an et demi pour la deuxième. Les molécules du traitement une fois toutes éliminées de mon organisme, l'effet (qui consiste à assécher, réduire voir détruire les glandes sébacées et diminuer les microbes) ne s'est pas prolongé. Au passage je soupçonne ce traitement d'avoir ruiné mes intestins. 

 

Entre les deux cures, j'ai eu deux bébés (le chamboulement hormonal de la grossesse n'a pas été tendre avec ma peau). Je me suis dirigée vers des produits naturels :

- gélule de bardane

- homéopathie

- eau florale de lavande et menthe.

Ça n'a pas fait de mal mais pas d'amélioration non plus.

 

Aujourd'hui ou en suis-je ?

 

Ma peau va mieux, j'ai bien sûre quelques cicatrices et encore des indésirables à des moment clés de mon cycle mais je les gère.

 

Que fais-je ?

 

 

RIEN (ou presque).

 

A part le protocole des fées, je laisse ma peau faire son job. En même temps j'accepte mes défauts physiques (j'ai encore quelques années à vivre dans ce corps autant être heureuse avec que de passer le reste du temps à déprimer). 

Peut-être aussi que la "vieillitude" (nooon je ne me trouve pas vieille mais autant le dire tout de suite, je n'ai plus 20 ans non plus) fait son effet physique et psychologique.

 

 

 

A ceux qui sont dans cette situation, les fées vous envoi un peu de poudre magique  pour vous aider dans cette lutte à la peau nette.

Écrire commentaire

Commentaires: 0