
Quel est le rapport entre la tomate et le miel ou le sucre et l'huile ?
Réponse : la cosmétique maison.
La cosmétique maison, c'est faire ses produits chez soi (pour soi, sa famille ou ses amis) avec une liste d'ingrédients qui va de la plus simple à la plus complexe.
À force de tambouiller, on peut avoir tendance à acheter de plus en plus de matières premières diverses et de faire des recettes plus "compliquées" pour coller (se rapprocher, imiter) aux cosmétiques préparés en labo et dont les utilisateurs sont habitués. Le hic c'est qu'à force de complexifier, on s'éloigne de ce pourquoi on a débuté dans la cosmétique maison, c'est à dire souvent protéger sa santé, le côté écologique et économique.
En matière de recette simple, on trouve les masques et les gommages. Vous avez largement de quoi faire avec ce qui se trouve dans vos placards et frigos.
Les Gommages :
Mécanique ou chimique/enzymatique.
Rappel : Pour les peaux normales à grasses tous les types de gommages sont autorisés.
Pour les peaux sensibles ou enflammées : seul le gommage enzymatique est conseillée. Voir pas de gommage du tout pour les peaux très très sensible. Les peaux acnéiques font parties des peaux sensibles.
Voici quelques exemples à tester chez vous :
*Mécanique :
- miel + sucre (doux en fonction de la dose de sucre)
- huile végétale + marc de café
*Acides de fruits : Gel aloe verra + kiwi/ citron/ tomates (gommage aux aha puissant, attention aux peaux sensibles)
Acide lactique et acide de fruit : yaourt + tomate/pommes/kiwi ...
Les Masques :
*Nourrissant et hydratant :
- Miel + huile végétale
- Banane + yaourt
*Hydratant +++ : Miel + concombre
*Nourrissant :
- Au chocolat !
- Huile + beurre de cacao
- Huile + courge
*Anti-age :
Aloe vera + fraises ou orange
Miel + carotte
*Éclaircissant :
Miel + citron + huile de lys + gel aloe verra
Voici une liste d’ingrédients à mixer selon vos besoins :
Note : Si possible, prenez les, bio
Produits gommants/éclaircissants : sucre, sel, marc de café, tomates, agrumes, fraises, kiwi, yaourt...
Produits hydratants : Miel, lait, yaourt, concombre, raisin, figue, courge, sucre, orange, tomate, huiles végétales...
Produits nourrissants : huiles végétales, courge, banane, lait et yaourt
Produits purifiants : Tomate, citron, fraise, pamplemousse, marc de café, huile végétale autorégulatrice (jojoba, sésame...)
Produits anti-age : Fruits rouges, raisin, kiwi, carotte, agrumes, chocolat, miel , huile végétale (son de riz, argan, olive...).
Le miel

Le miel a de nombreuses vertus et prend soin de la peau du visage et du corps.
Il est riche en sels minéraux, vitamines, acides gras, acide aminées et eau. Ce qui en fait un soin adoucissant, hydratant, apaisant,idéal pour les peaux sèches,sensibles et irritées.
Il contient des antibiotiques naturels utiles pour purifier la peau, notamment en cas d'acné.
Les flavonoïdes (anti-oxydant) qui le composent en font un excellent soin anti-âge.
Il permet de régénérer les cellules superficielles de la peau en nourrissant l'épithélium et activant la circulation au niveau des capillaires.
Le chocolat

Riche en polyphénols, le chocolat est un antioxydant très efficace.
En parallèle, il contient les vitamines A, B, D, E et K qui stimulent le renouvellement des cellules et régénèrent l’épiderme. Le chocolat a un effet anti-âge indéniable.
Il est également riche en protéines végétales, qui favorisent la réparation de la peau en profondeur. Riche en beurre de cacao, le chocolat nourrit et hydrate l’épiderme, ce qui rend la peau plus douce et souple.
Enfin, le chocolat possède un cocktail d’oligo-éléments et de minéraux composé de magnésium, fer, manganèse, potassium et sélénium. Ce qui a pour effet de doper les cellules en stimulant leur renouvellement. Le teint semble plus frais et net, la peau retrouve ainsi sa souplesse et son éclat.
Les produits laitiers
Le lait et le yaourt :
Contient le l'acide lactique et citrique : Parfait pour éclaircir le teint.
Des protides (caséine, seroproteine), des glucides (lactose), des lipides, des sels minéraux (Ca, P, K, Na, Mg, etc.), des vitamines, des enzymes et de l'eau Pour hydrater, réparer et nourrir la peau.
Il comporte de la casomorphine, une protéine qui inhibe la sensation de douleur.
Le pH du lait est légèrement acide (pH 6,4 et 6,8) pour le lait de vache et légèrement basique pour le lait humain (pH 7 et 7,5). L'acidité du lait augmente avec le temps (le lactose va être dégradé en acide lactique).
Les gommages "mécaniques"
Le sucre complet (de canne) et le sel non raffiné (marin-ex Guérande ou gemme- ex sel rose de l’Himalaya) contiennent des minéraux est sont hygroscopiques (absorbe et retient l’eau).
Zoom sur le sucre :
le saccharose = fructose + glucose
les sucres totalement pourvus de leur mélasse : le sucre complet- le rapadura ; contient le plus de minéraux.
les sucres partiellement séparés de leur mélasse par centrifugation et cristallisés : le sucre de canne roux, le sucre blond.
Le sucre extrait de la betterave est naturellement blanc (sans mélasse). La vergeoise est du sucre chauffé apportant des colorants type caramel.
le sucre blanc raffiné de canne ne contient plus de mélasse ni de minéraux (ou si peu)
Le marc de café : le plus brûle graisse, anti-oxydant et tenseur.
Les noyaux de fruits
Les perles de cires de jojoba
Les fruits et les légumes

Le raisin :
Riche en vitamines, en acides de fruits et en antioxydants, le raisin tonifie, hydrate et éclaircit toutes les peaux. Il est également connu pour ses vertus défatigantes et est particulièrement efficace comme anti-âge.
Les fruits rouges :
Les fraises, groseilles, cassis et framboises sont un atout pour la peau et ont une véritable action anti-âge sur votre visage. Riches en polyphénols, ils luttent contre les radicaux libres qui attaquent les cellules de la peau et accélèrent le vieillissement cutané. Les anthocyanes, à l’origine de leur pigmentation rouge régénèrent les cellules et favorisent la réparation de la peau. Le béta carotène et la chlorophylle présents également dans les fruits rouges protègent la peau.
zoom sur La fraise :
Riche en vitamine A, vitamine C et en minéraux tels que le calcium, l'iode, le fer, le magnésium, le zinc et le potassium, entre autres. Réduit l'excès de graisse dans la peau et soulage les symptômes de l'acné. La fraise fonctionne aussi bien pour les rides car elle contient des anthocyanes et de la vitamine C, des antioxydants puissants. Elle est aussi utilisée pour effacer les taches sur la peau, pour une peau jeune et lumineuse.
La tomate :
un pouvoir purifiant ! Grâce à son acidité, la tomate favorise la disparition des points noirs et grâce à ses vitamines A et C, elle permet de réduire l’excès de sébum. Le lycopène (le pigment qui lui donne sa couleur rouge) qu'elle contient est idéal pour combattre les problèmes de peau, et notamment l'acné. Elle est extrêmement hydratante et gorgée de minéraux qui améliorent la fermeté et l’éclat de la peau du visage. Les antioxydants contenus dans la tomate permettent également de protéger la peau contre le rayonnement UV et l'action des radicaux libres.
Le kiwi
Le kiwi bat des records en termes de vitamine C. très utile pour maintenir le collagène de la peau. Moins de rides et une peau plus ferme.
La carotte
Très riche en bêtacarotène, qui permet à notre organisme de fabriquer de la vitamine A. Une vitamine bonne mine. Régénératrice, drainante et anti-inflammatoire, elle permet non seulement d’atténuer les rides mais aussi de combattre les infections de la peau.
Le concombre
Hydratant, c'est le légume le plus riche en eau, il en est composé à plus de 95%.
Les agrumes
Contient de la vitamine C qui favorise la formation de collagène ( rend la peau plus ferme et plus élastique), et active la micro-circulation, ce qui ravive le teint.
Le citron, riche en vitamine C et en acides de fruits : Puissant astringent, rééquilibrant et tonifiant, le citron tonifie, purifie, adoucit et éclaircit le teint. Le citron est également très efficace contre les rides et les taches.
L’orange aux propriétés hydratantes et antioxydantes détend et apaise la peau de votre visage.
Le pamplemousse détoxifie. Antiseptique, astringent et tonifiant, il régule l’excès de sébum, détoxifie la peau et purifie le teint.
La banane
Elle est un excellent antidépresseur et offre des quantités importantes de vitamine A et C. Elle est particulièrement riche en hydrates de carbone, en potassium et en phosphore. Idéale pour les peaux sèches ou sujettes au vieillissement pouvant profiter des propriétés hydratantes et nourrissante de la banane.
La courge
Elle est émolliente, nutritrive et rafraîchissante. Elle nourrit et hydrate la peau en profondeur - notamment en cas de coups de soleil - repose les traits et lisse l’épiderme. En masque, la courge répare les cheveux cassants ou secs.
La figue
Utilisée pour ses propriétés régénérantes, la figue est réputée pour sa concentration en vitamine E, en stérols (de super-antioxydants) et en oméga 6 qui en font une arme anti-déshydratation. Cicatrisante, améliore la souplesse et l’élasticité de la peau et de la fibre.
zoom sur :
- L'acide glycolique est issu généralement de la canne à sucre. Il s'utilise particulièrement pour les peaux matures (tâches de vieillesse, perte d'élasticité, rides). Etant la plus petite molécule parmi les AHA (Alpha Hydro Acides), il va pénétrer plus profondément et agir sur la structure même de l'épiderme). C'est l'acide de fruit à choisir quand on recherche une action "anti-âge" (structure de la peau). Mais de part cette même pénétration accrue dans la peau, il peut poser des soucis de tolérance et doit donc être dosé et formulé de façon optimale.
- L'acide lactique (Alpha Hydroxy Acid ou AHA) issu notamment de la fermentation du lait mais qui se trouve aussi dans plusieurs fruits. C'est l'acide de fruits de référence pour les peaux en manque d'éclat. Son activité se concentre sur les cellules mortes et les défauts cutanés de surface (tâches pigmentaires, peau terne, peau de fumeur, manque d'éclat). L'acide lactique est généralement bien toléré et peut donc s'utiliser sans soucis sur tous types de peaux, même sensibles. Un actif de choix pour toutes les revendications "éclat".
- L'acide salicylique (Béta Hydroxy Acid ou BHA) trouve son origine dans le saule principalement mais peut aussi être synthétisé. Il s'utilise tout particulièrement pour les peaux grasses et à imperfections. Il a en effet une action exfoliante comme tous les acides de fruits, mais également purifiantes et anti-inflammatoire. L'autre particularité de l'acide salicylique est son caractère lipophile (soluble dans les huiles), il est ainsi particulièrement bénéfique sur les comédons et autres microkystes qu'on retrouve souvent chez les peaux mixtes et grasses ou dans certaines formes d'acné.
Dans la famille des AHA se trouvent aussi les acides citrique, malique, tartrique, mandélique ou maléique
- Les enzymes issues de fruits (Papaïne pour la papaye, Broméline pour l'ananas, Ficine pour la figue, etc...). Les enzymes sont également présentes dans certaines levures.
On les appelle aussi des "protéases", car elles attaquent les protéines (peaux mortes) pour les éliminer en les désolidarisant de la peau saine.
